Symboles, emojis et stickers dans vos communications

La chose numéro un par lequel est attiré notre regard sont les autres personnes. C’est pour cela qu’on conseille parfois de positionner votre écran au-dessus de vos employés (dans les fast-food par exemple), c’est parce que c’est l’endroit naturel où les gens regarderont.

De la même manière, une affiche avec un visage ou une personne aura tendance a attirer beaucoup plus notre regard que sans

Utiliser la photo d’une femme peut par exemple être très efficace pour attirer le regard mais peux paradoxalement provoquer un effet 'vampire' en effet, parfois, le visage ou la personne peut monopoliser tellement l’attention qu’il en fera complètement oublier votre message.

Alors pour que votre annonce attire le regard et pour que votre message soit lu, l’astuce consiste à utiliser des silhouette stickers ou Emoji  :

ils permettent d’utiliser le pouvoir d’attraction naturel des humain sans vampiriser votre communication.

Exemple

Regardez les deux promotions ci-dessous. La première image est une photo d’une femme en maillot de bain tandis que la seconde image utilise uniquement sa silhouette.

Arrivez-vous à sentir la différence ? A quel point notre regard est beaucoup plus attiré par la crème solaire dans la deuxième image ? Et, inversement, n’avez-vous pas l’impression que sur la première image la femme vole un peu la vedette à la crème solaire ?

Une silhouette joue son rôle d’attirance mais sans effet vampire

Astuce : Une autre solution serait aussi de demander au modèle féminin de regarder vers la crème solaire, il a été prouvé que cela rendrait la publicité beaucoup plus efficace.

Améliorez la rapidité de lecture de vos publicités

Vous devez raccourcir au maximum votre message et de le penser de manière à ce qu’il ne faille que quelques secondes pour le lire. En effet, quelques secondes est le temps qu’accorderont les passants à vos annonces, alors il ne faut pas se tromper ! On se demande du coup l'intéret de la vidéo puisque un passant ne prete que quelques secondes d'interet si en plus le message est contenu dans une vidéo de 30 secondes qui vous aura coutée plusieurs centaines d'euros que des passant ne regarderons que 3 secondes. 

Je suppose que vous connaissez une de ces deux expressions :

  • Une image vaut 1000 mots.
  • Une photo vaut mieux qu’un long discours.

Ces expressions viennent du fait que le cerveau humain traite une image 60 000 fois plus vite que du texte. Utiliser des symboles, emoji, stickers vous permet de dire les choses beaucoup plus rapidement. Car un symbole est un élément qui renvoie à une image.

Rien d’extraordinaire certes, mais un réflexe à avoir cependant dès que vous pouvez. En voici un facile pour symboliser l’argent ou un prix :

Deux symboles pour exprimer la notion d’argent

Deux symboles pour exprimer la notion d’argent : 

Un billet ou une bourse font aussi l’affaire. Les possibilités sont nombreuses.

Par ailleurs, l’avantage des symboles, emoji, stickers est qu’ils ont un caractère universel et peuvent être compris de tous : la photo d’une pièce de monnaie est compréhensible par n’importe qui de même que de nombreux autres pictogrammes (danger, toilettes, etc.).

Plus de 6 milliards d’emoji sont envoyés chaque jour. Face à ce raz-de-marée aussi sympathique qu’émotionnel, les marques s’expriment elles-aussi « émoticônes » : Ford fait de la prévention, Domino’s commande des pizzas, Nescafé invente une vie caféinée, Coca-Cola « emojise » sur ses URL et que Pepsi riposte ses packs. Le succès est-il au rendez-vous ? Ce fut le cas pour Accor Hotels et l’opération #Emojisearch qui a permis au groupe hotelier de toucher plus de 24 millions de personnes.

Mc Donald's : 

be8add99-9c06-4895-80c4-6498fa8105fc.jpg

Pepsi : 

74fc50fa-19d9-4e9c-a9a9-8192c8208d64.jpg

Coca-cola : 

0a988393-1d4b-4959-a974-93b0b013c729.jpg

Domino's Pizza : 

d6d6faff-52be-4d5d-92a8-02d07ec97506.jpg

Un dernier exemple avec Accord Hotel à partir d'une simple phrase avec des Emojis: 

c05c6cfb-6287-4bb6-84db-058782957d94.png

Les résultats de cette campagne ont étés les suivants : 

  • 24 millions de personnes atteintes pendant l’opération.
  • 2700 destinations et hôtels suggérés.
  • +12 000 abonnés Facebook, Twitter et Instagram.

Vous voyez qu'il n'est pas nécessaire de consacrer des budgets colossaux à vos créations et que le plus simple reste le plus éfficace.

Alors pour vos créations pensez aux stickers, emoji, symboles et laissez de coté les photos complexes et couteuses.

Les plus grandes marques orientent leurs nouvelles communications vers ce langage universel pourquoi pas vous ? 

Avec M@DD vous disposez d'un large évetail de soickers et d'emoji à disposition nativement et simplement.