Solution d’affichage dynamique : Quel type de financement ?

L’acquisition d’une solution d’affichage dynamique est un investissement pour le commerçant, nous allons voir aujourd’hui quels sont les types de financement possibles pour cet investissement.

On retrouve trois types de financement : l’achat comptant, le financement (ou leasing) et le financement hypride.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous allons vous presenter chacun des moyens de financement en detail, en présentant leurs principaux points positifs et négatifs.


L’achat comptant :  

Ce premier moyen de paiement est généralement utilisé lors de l’acquisition de petits biens de consommation, qui ne demandent pas de très gros investissements. Dans le cas de l’affichage dynamique, payer comptant c’est avoir de l’argent pour payer tous ces éléments : l’écran, le logiciel de gestion d’interface, le support, les frais d’installation et de maintenance. Vous l’aurez compris, le budget peut vite devenir élevé, cependant payer comptant comporte certains avantages. 

  • Avantages :  Le client devient directement propriétaire du bien. Le paiement est rapide, simple et fiable, Le financement ne comporte pas de frais supplémentaires (redevance, frais de location, etc), La gestion du budget du client est simplifiée : un paiement, une facture, il n’y a donc pas de mauvaises surprises ou d’engagement sur le long terme, ce qui est souvent très contraignant. A l’heure où la liberté et la décharge de tout engagement est de plus en plus plebiscitée par les clients, que ce soit en BtoC ou BtoB, ce moyen de paiement est très en vogue.
  • Inconvénients : Le financement comporte un risque pour le budget du client, comme évoqué en presentation, le coût de la solution est onéreux. Ainsi, un investissement comptant réduit la capacité d’investissement pour d’autres projets, La dépense mobilise une somme d’argent qui peut compromettre d’autres dépenses imprévues, Dans le cas d’un renouvellement de son parc ou pour mettre à jour son matériel ou son logiciel, ce seront de nouvelles sommes que le client devra engager d’un seul coup, Les écrans étant assujettis à une forte décote, si le client abandonne le projet au bout d’un an, la revente du matériel lui rapportera qu’une fraction de son investissement.

 

franchise-leasing-immobilir.jpg 

Le financement ou leasing : 

La location financière est aujourd’hui, un des moyens les plus pratiqués dans la stratégie financière des entreprises. Il s’agit d’un mode de location de plus ou moins longue durée (entre 36 et 64 mois pour la plupart des contrats). A l’inverse de l’achat comptant, ce genre de location engage généralement 3 acteurs : le client, le fournisseur et une société de financement qui accepte (ou non) de financer le projet.

  • Avantages : Les fonds propres du client sont préservés. Il n’y a pas d’apport initial, Le paiement est lissé sur l’année puisque le remboursement se fait sous forme de loyers mensuels ou trimestriels. Le paiement est donc fixe et permet un contrôle budgétaire total. Pour un client ayant peu de capacité d’autofinancement, cette solution permet d’investir à court ou moyen terme. De plus, le paiement de la TVA est échelonné sur toute la durée du contrat et aucun dépôt de garantie n’est demandé à l’entreprise. Les échéances réglées figurent aux titres des charges dans le Compte de Résultat du budget de l’entreprise et non dans le passif du client. Les prestations (installation et maintenance) sont inclues dans les mensualités. On peut considérer qu’il s’agit d’une offre « tout en un », Le contrat est évolutif. Il est possible d’y rajouter des avenants pour augmenter le parc du matériel ou le remplacer par une solution plus performante.
  • Inconvénients : Il est important de bien étudier le contrat, les garanties et les responsabilités, Le coût initial de la solution d’affichage dynamique est augmenté en fonction du taux d’emprunt. Les mensualités couvrent l’amortissement financier et les intérêts, ce qui en fait une solution plus chère.. La société de financement devra analyser votre capacité de remboursement : votre dossier n’est donc pas forcément accepté. En toute logique et en opposition avec la première solution, le recours au leasing comporte un engagement de plus ou moins longue durée et la relation avec un intermédiaire financier, ce qui bride le client dans le cas où son investissement ne se révélerait pas judicieux.

 

 levée de fonds.jpg

Financement hybride :  

Cette solution présente dans l’affichage dynamique est un mixte des deux moyens précédents. Par exemple, la société va proposer une solution tout en un où les écrans, supports et l’installation seront payés comptant tandis que la licence logiciel, la maintenance et le service après-vente seront payés mensuellement.

  • Avantages : Les fonds engagés ne sont pas aussi élevés que dans le cas d’un paiement comptant et la flexibilité est préservée. Changer de solution n’est donc pas aussi coûteux que dans le cas d’un achat comptant.
  • Inconvénients : Certains éléments étant payés comptant et d’autres étant réglés mensuellement, il est parfois difficile d’estimer le véritable coût de la solution. Ces offres sont parfois très complexes et difficiles à déchiffrer rendant ainsi leur comparaison avec les autres beaucoup plus difficile.


Vous l’aurez compris, chaque solution a son lot d’avantages et d’inconvénients, à vous de voir quelle solution est la plus adapté à votre business. 

Chez M@DD, nous avons choisi une approche différente, réunissant les avantages des trois moyens de financement. En effet, nous vous proposons une solution avec un paiement comptant comprenant maintenance, mise à jour, formation et logiciel.

Cependant, cela reste un investissement et certains commerçants ne peuvent pas se permettre de tout investir en une seule fois. C’est pourquoi nous vous proposons la possibilité d’étaler le paiement, selon vos possibilités et sans aucun frais supplémentaires.

La flexibilité, la liberté et la facilité étant des valeurs que nous voulons partager et véhiculer, nous avons décidé de proposer nativement cette solution qui conviendra à tout type de commerces et de commerçants.

Be M@DD !