Quels mots clés/slogans utiliser pour atteindre sa cible ?

Trouver les meilleurs mots clés pour atteindre votre cible implique un processus de filtrage. 

Au début, vous commencez avec un large choix de mots clés, ensuite, il est nécessaire de les sélectionner grâce à des critères importants : leur pertinence, la concurrence et leur valeur commercial.

Vous devez essayer de trouver ce qui caractérise précisément votre entreprise ainsi que ses produits/services.

Vous devez penser large pour développer des mots et des expressions qui auront le plus grand impact pour votre entreprise. 

Après avoir trouver les mots-clés les plus importants, vous pouvez vous en servir ou vous en inspirer pour créer un slogan.

keyword-research-analysis-ss-1920.png

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un slogan ?

Un slogan est une phase courte, concise, originale ou une formule choc généralement utilisée en publicité ou en politique pour accrocher une cible et être mémorisée. Toute cette mécanique est effectuée grâce au rythme et à l’effet marquant du slogan.

Il doit être relativement court, efficace et se concentrer sur ce qu’apporte l’offre votre entreprise.

Pourquoi un bon slogan est essentiel ?

  • Vos prospects ou clients vous comprendront plus rapidement
  • Il vous permettra de soutenir tous les messages que vous souhaitez faire passer
  • Avoir une équipe/plusieurs magasins qui utilisent même slogan est une preuve de cohérence dans le message que vous souhaitez faire passer
  • Les premières impressions sont cruciales et il est difficile de faire un retour en arrière, il est donc important de se positionner sur son marché grâce à son slogan

Comment vous persuader que votre slogan nécessite d’être changer ou ajuster ?

Voici quelques questions qui peuvent vous aider :

  • Explique-t-il clairement votre business et ce que vous faîtes ?
  • Pouvez-vous répondre à la question : « Que faites-vous ? » en 8 mots ou moins ?
  • Explique-t-il clairement l’offre que vous proposer à vos clients/prospets ?

Avez-vous déjà vu une entreprise et n’avoir aucune idée de ce qu’elle vend précisément ?

Ou avez-vous déjà demander à quelqu’un ce qu’il faisait et n’avoir eut aucune idée après qu’il l’explique en plus de 20 mots ?

3-Keys-to-Effective-Communication.jpg

Nous allons vous montrer comment éviter ça avec la création d’un slogan efficace à travers  10 conseils :

  1. La simplicité : N’essayez pas d’en faire trop, si vous pouvez expliquer ce que vous faites à quelqu’un que vous ne connaissez pas en 3 à 8 mots, alors vous pouvez communiquer l’idée de votre entreprise. C’est également ce qui fonctionne le plus pour rester en mémoire.                                                                                    
  2. Racontez votre histoire : Quelle est l’histoire passionnante de votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous procure des émotions quand vous pensez à votre entreprise ? C’est globalement votre positionnement et ce que votre logo et slogan doivent communiquer
  3. Susciter l’émotion : Dans la même idée que le point précédent, susciter l’émotion est le meilleur moyen de rester dans la mémoire d’un client/prospect et de créer un lien particulier avec. Par exemple, l’Oréal et son slogan « Vous le valez bien ». Cela sous-entend l’importance des clients et leur procure une satisfaction.
  4. Eviter le piège du marketing : Trop de slogan sont généraux, vagues et sans réel rapport avec l’avantage que procure l’entreprise. Par exemple Audi, avec son slogan “Truth in engineering” (La vérité dans l’ingénieurie), ne représente pas la marque, de plus il est devenu tragique quand la marque de leur groupe, Volkswagen, a subit un scandale international.
  5. Dîtes beaucoup de choses, simplement : Il faut beaucoup de choses sur son business avec peu de mots, il faut choisir les bons mots qui captent l’attention de vos prospects.
  6. Soyez axé sur un scénario : Il faut un scénario précis qui permet aux gens de penser à votre service quand un scénario réaliste leur arrive. Ainsi, votre slogan fait son effet et ils pensent à vous. Essayez donc de trouver quels scénarios déclenchent les besoins de vos services.
  7. Expliquez votre offre : Les meilleurs slogans sont simples et mémorables mais aussi fonctionnels. Montrez comment votre business est différent de vos concurrents.
  8. Communiquez avec clarté : Proposez une image de ce que vous faites, car la marque dépend seulement de la clarté. Soyez direct, vous n’êtes pas forcément une marque internationale qui peut se faire reconnaître avec seulement trois mots comme « Just do it ».
  9. Décrivez qui vous êtes : N’essayez pas d’être la marque super cool. Créez une ligne qui résume au mieux ce que votre entreprise est.
  10. Ne vous trompez pas de cible : Il est important d’avoir un slogan en adéquation avec sa cible, par exemple quand la MAAF crée MAAF Pro, on imagine bien la cible qu’ils ont choisis. Pourtant elle garde un slogan précis : « C’est MAAF pro, et c’est pour vous, les pros ». C’est également le cas d’Hello Bank, visant les jeunes, elle tente de les accrocher avec un slogan qui leur correspond : « Mobile comme vous ».

Une fois que vous aurez répondus à ces différentes questions et définis un slogan par rapport à ces conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour atteindre votre cible et ainsi, réussir votre communication. La prochaine étape sera alors la diffusion de votre slogan, vous pouvez la réaliser instantanément en utilisant M@DD.

Vous pouvez également consulter notre article sur l’identification de votre cible pour réussir votre communication qui vous permettra ne pas vous tromper de cible lors de la creation de votre slogan. 

Be M@DD !