Placer son écran d’affichage dynamique derrière soi

Interrompre le champ de vision du client et intercepter son regard !

Mettez-vous à la place du client et posez-vous la question suivante: “Où suis-je en train de regarder naturellement ?”. Et voilà, vous savez où vous devez placer votre écran d’affichage dynamique.

Il faut trouver le bon équilibre pour positionner l'écran derrière vous en prenant comme paramètre la taille des femmes et celle des hommes qui est différente mais aussi, le champs de vision actif qui ne sera pas le même entre un client qui fera la queue et celui qui sera au comptoir.

le champ de vision actif du client est l’angle de vision qui permet de voir les choses en détail sans tourner la tête. Par exemple, au niveau horizontal, notre cerveau reconnaît les symboles qui se trouvent dans un angle de 30-40° et peut lire sur un angle d’environ 20°. Les analystes estiment que le champ actif horizontal de l’homme de 30°.

Verticalement, notre champ de vision est limité à 135 °. Cet angle n’est pas symétrique puisqu’il est de 60 ° vers le haut et de 75° vers le bas (l’humain a logiquement besoin de voir ce qui se passe sous ses pieds et pas tant ce qui se passe dans le ciel). Le champ de vision vertical actif est de 20° avec un léger déséquilibre vers le bas (9° vers le haut et 11° vers le bas). Tous les objets situés en dehors de cette zone risquent fortement de passer inaperçus.

Les deux choses que votre client regarde le plus

Il n’est pas surprenant de constater que la chose numéro 1 que regardent les gens sont les autres personnes. C’est pourquoi certains des affichages les plus efficaces dans les fast food sont ceux placés juste en haut de la caisse, plus ou moins à hauteur du visage de l’employé. 

Utiliser l’effet miroir pour votre écran d’affichage dynamique

Une petite subtilité par rapport à ce que j'ai dis précédement c'est que tous les humains ont tendance à se pavaner comme des chimpanzés devant n’importe quelle surface réfléchissante. D’après de sérieuses analyses, les miroirs font généralement augmenter les ventes dans un point de vente car ils font ralentir le client : il peut alors voir et observer des choses dans son environnement proche qu’il aurait autrement ignoré.

Finalement, si on nous en donne la possibilité, la première chose que l’on va regarder, de près ou de loin, c’est bien nous-même ! un reflexe narcissique !  

miroir.jpg

La solution pour un écran d’affichage dynamique visible

Il ne s’agit pas de transformer votre écran d’affichage dynamique en un miroir mais tout simplement de placer un miroir à côté d’un écran. Vous satisfaisez pleinement les gens en leur proposant un miroir qui remplit son objectif, sans embuscade ou contrepartie pour le client.  En plus de cela, votre client est maintenant en situation idéale pour remarquer et regarder votre écran. Vos clients vont s’approcher, ralentir, s’arrêter. Ils vont changer d’état. Passer d’un état de stress où l’objectif est d’acheter au plus vite ce pourquoi ils sont venus à un état détendu où, finalement, tout peut attendre. Et c’est dans cet état d’esprit ouvert sur le monde qu’il vont voir votre écran d’affichage dynamique.