Commerce de proximité : Quelle stratégie de communication ?

A l’heure où la proximité est devenue plus qu’importante pour les consommateurs actuels, il est nécessaire d’entretenir cette relation par divers moyens de communications.

Ils peuvent être par le numérique ou alors par diverses actions en magasin.

En effet, malgré la perte de 15% de son chiffre d’affaire entre 2007 et 2014, le commerce de proximité n’en est pas à sa fin et doit s’appuyer sur le numérique pour développer sa communication. C’est d’ailleurs l’avis des consommateurs, avec près d’un tiers des clients qui pensent que les commerces de proximité pourraient améliorer leur communication en utilisant davantage le digital.

Le moment est idéal et toutes les conditions sont réunies. Le consommateur mobile et connecté est de plus en plus attiré par un retour aux valeurs traditionnelles du commerce et recherche le lien social que seul le commerçant peut offrir.

141501-636165434799010935-16x9.jpg

Comme nous l’évoquions dans notre article précédent sur l’identification de sa cible pour réussir sa communication, la communication du commerce de proximité doit répondre à quelques critères :

  1. Répondre aux attentes des clients

Certes les commerces de proximité ont l’avantage d’offrir la relation authentique recherchée par les consommateurs, mais ce n’est pas suffisant pour les fidéliser. Effectuer des actions commerciales, telles que des promotions reste une option très sure. C’est en tout cas ce qu’attendent 51% des français de leurs commerçants, devant des horaires d’ouvertures plus arrangeants (28%) et une communication personnalisée (21%).

  1. Bien connaître ses clients

Pour répondre à ce point, il est nécessaire de bien connaître ses clients. Cela est d’ailleurs possible pour le commerce de proximité puisque les clients sont prêts à transmettre leurs informations personnelles à leurs commerçants. Avec 74% d’entre eux près à répondre à des sondages, 64% à communiquer leur adresse email et 35% à céder leur numéro de téléphone. Il ne tient qu’à vous de récupérer ses informations et de les utiliser afin de développer votre relation avec vos clients. 

  1. Utiliser les moyens adaptés

Le tournant vers le numérique peut s’effectuer sur internet avec la création d’un site ou de réseaux sociaux mais également en magasin avec l’utilisation d’un écran connecté. C’est d’ailleurs ce que M@DD propose ! Selon 57% des consommateurs, leur expérience client seraient améliorée par l’utilisation du digital. 

Il peut être également intéressant de créer un environnement autour de son commerce, cela peut être par une charte graphique reconnaissable avec un logo et une marque, mais également par un slogan. En effet, dans un article précédent nous vous dévoilions les slogans et mots clés à utiliser pour réussir sa communication, cela est bien entendu valable pour les commerces de proximité. Bien entendu il est indispensable d’utiliser ce slogan pour mettre en avant le service proposé et la relation de confiance qu’il y a entre le commerçant local et ses consommateurs.

Voici quelques exemples de slogans utilisés par des commerces de proximité :

" Rentrez et sortez joyeux de la joaillerie "

Bijoux , Commerce

" Toujours la négociation avant l'habitation "

Commerce , Immobilier , Service

" On veille attentivement sur votre affaire "

Commerce , Immobilier , Travail & Emploi

" Votre maison, on la voit comme vous "

Bâtiment , Immobilier , Maison , Service

" L'orange qui a toujours voulu être pressée "

Boisson , Jus de fruits

" Une activité se cache derrière votre enfant "

Santé , Sport

 

D’ailleurs, de nombreuses villes organisent des concours pour trouver un slogan visant à promouvoir leurs commerces de proximité, soyez plus rapide en ayant déjà le votre ! 

Cet article conclut une série de trois articles concernant la réussite d’une communication et les moyens à utiliser pour y arriver. En les suivant, vous aurez toutes les informations nécessaires afin d’améliorer votre clientele et la fidéliser.

Source: Commerce Magazine

Be M@DD !