Commerce de proximité : Créer et maîtriser le buzz

Faire le buzz est le rêve de nombreuses start-up, entreprises et commerçants, que ce soit grâce à une vidéo, un dessin ou une infographie.

On a souvent l’impression que faire le buzz est facile mais cela nécessite un travail créatif important. En effet, il faut choisir le support de diffusion du buzz, avoir la visibilité recherchée et réussir à toucher sa cible.

Comment créer le buzz ?

Avant même de commencer, il faut lister et choisir les éléments qui pourront permettre à votre buzz d’exister : choisir ce qui vous touche, réussir à l’adapter à son activité et ses clients.

Il faut également avoir un point de départ et une idée novatrice, puisqu’une simple reprise d’action déjà existante n’aura pas l’impact espéré.

Créer le buzz, dans quel but ?

Chaque action a un but dans une entreprise, c’est pourquoi vous devez vous demander : quel sera l’impact de mon buzz ? Il faut donc adapter votre buzz à votre objectif : Voulez-vous avoir de la visibilité, augmenter vos ventes, générer de la notoriété ou obtenir des leads (prospects) ?

Vous l’aurez compris, selon l’objectif, le contenu sera différent, mais aussi l’appel à l’action.

Votre buzz peut également se passer par étape: par exemple une simple vidéo, image ou une série d’images/vidéos, cela permet de le prolonger et de ne pas tout miser sur une seule action.

Il faut savoir pourquoi votre buzz va capter l’attention : il est drôle ? il est intelligent ? il est original ? c’est un sujet qui parle à tout le monde ? il va étonner ? il fait parti de l’actualité ?

com-1.png

Comment créer le buzz grâce à M@DD ?

Si vous connaissez notre projet ou si vous avez déjà rejoins l’aventure M@DD, l’objectif de cet article est de vous aiguiller lors de vos créations, vous permettre de créer le buzz et vous démarquer des autres commerçants.

Dans le cas où vous ne connaissez pas M@DD, je vous invite à faire un tour sur notre page d’accueil pour comprendre notre projet.

Comme vous le savez à présent, M@DD vous permet d’afficher sur un écran, une création dans laquelle vous pouvez communiquer tous types d’informations. Généralement positionné à un endroit stratégique de votre commerce (vitrine, comptoir ou chemin de passage obligatoire), l’écran diffuse de façon instantanée vos créations. 

L’avantage de cette instantanéité est la liberté qu’elle apporte, par exemple, vous pouvez vous amuser à créer diverses versions d’une création et choisir celle qui marque le plus vos clients.

Vous pouvez également créer une nouvelle forme de communication, plus libre, plus décalée et plus marquante. Elle vous permettra de créer le buzz auprès de vos clients, de retenir leur attention et de se souvenir de vous. Vous allez transformer votre magasin, il passera d’un lieu de vente en un lieu de partage.

En effet, imaginons que vous vendez des vêtements, vous allez pouvoir proposer une nouvelle expérience dans votre magasin. A l’heure où les photos/selfies sont très en vogue sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Snapchat, vous pouvez proposer à votre client de se prendre en photo avec votre dernier jean ou pull. Ils pourront même partager ces photos sur les réseaux sociaux. Vos clients ne viendront plus seulement acheter un produit dans votre magasin mais ils viendront pour y vivre une expérience.

IMG_37983F334F77-1.jpeg

Nous pouvons prendre un deuxième exemple, imaginons que vous gérez un bar, vous pouvez créer des événements autour de votre écran grâce à M@DD. Par exemple, des concours photos, diffuser les messages de vos clients à l’intention de leurs amis ou d’inconnus présents dans le bar. Vous allez créer du lien social entre vos prospects et vous deviendrez le bar "branché" où il faut aller pour faire des rencontres et s’amuser entre amis.

Ce sont deux simples idées, mais les possibilités sont infinies. Ces deux actions ont pour objectif de créer le buzz, de changer la perception de votre commerce, de devenir le commerce du moment où il faut aller.

Les impacts de ces actions sont multiples : augmenter la visibilité grâce au partage sur les réseaux sociaux, augmenter la notoriété puisque les clients parleront de vous, créer du lien social, augmenter votre trafic donc augmenter vos ventes.

Cette communication est d’autant plus intéressante qu’elle est totalement maitrisée. M@DD propose une application libre, simple et rapide, ce qui vous permet de changer totalement de communication lorsque vous remarquez que cette dernière n’est pas appréciée ou ne correspond pas à vos prospects.

Cela vous permet donc de conditionner votre buzz, et de limiter le bad buzz, dont l'impact est négatif pour un commerce. De plus, si vous êtes un commerçant disposant de plusieurs points de ventes, vous pouvez tester votre communication dans une seule boutique, l’ajuster, et la mettre en place dans les autres.

buzz-1024x986.png

M@DD vous permet donc de créer diverses actions amenant à un buzz dans le but d’avoir de la visibilité, d'augmenter vos ventes, de générer de la notoriété ou d'obtenir des leads. La création de votre buzz/de votre action vous est propre et vous pouvez la maitriser en toute instantanéité. Ainsi, vous devenez un acteur aussi puissant qu’une grande marque en terme de communication et de notoriété régionale et vous créez une expérience unique dans votre commerce. 

Be M@DD !