Commerce de proximité : Comment être meilleur que ses concurrents ?

 

Être commerçant n’est pas un métier facile, la gestion de l’entreprise est une tâche difficile et nous le comprenons, c’est pourquoi dans cet article nous allons vous livrer nos petits secrets pour que vous arriviez à vous démarquer de vos concurrents et que vous soyez meilleur qu’eux. Cet article fournit des idées et des conseils qui proviennent des différents commerçants que nous avons eu l’occasion de rencontrer. Il n’y a pas forcément de recette magique et chaque conseil est plus ou moins adapté à chaque domaine d’activité, nous en sommes conscients et nous cherchons juste à vous donner des idées sur les éléments qu’on a trouvés intéressants.

Une des choses que nous avons remarqués chez les commerçants, un commerçant a besoin d’évoluer, de se remettre en question et de toujours chercher à s’améliorer.

A l’heure où la technologie et le digital ont pris une place importante dans nos vies, il est impératif de suivre le mouvement et d’être présent sur les supports de communication digitaux et d'avoir un magasin compatible avec le digital.


 MeasuringDigitalMarketing.jpg

 

L'expérience client 

Il y a quelques semaines, on vous présentait un article concernant l’expérience client, c’est l’une des valeurs de M@DD et l’un des points vous permettant de pérenniser votre commerce. Les clients ne viendront plus seulement chez vous pour le produit/service que vous vendez mais pour l’expérience que vous leurs proposez, les émotions que vous pouvez leurs procurer. Dernièrement, nous avons rencontré un coiffeur qui proposait un coin visagiste avec tablette pour aider ses clients à trouver la meilleure coupe de cheveux. La tablette servant de catalogue numérique, plus rapide, plus complet et plus adapté au client qu’un catalogue classique. On peut pousser cette expérience encore plus loin en permettant au client d’avoir un avant/après de sa coupe de cheveux sur un écran, avec un témoignage de sa part. Le client se sent récompensé de son choix de vous avoir fait confiance et il se sent important d’être mis en avant. Pour les autres clients, vous devenez plus crédible et ils auront naturellement confiance en vous. C’est ce que permet de réaliser M@DD au travers de sa solution d’affichage dynamique. Dans le cas du coiffeur, cela permet de devenir le coiffeur du quartier, celui qui propose ce bonus et qui se démarque des autres. Bien entendu, ceci est un exemple valable pour un commerce spécifique, mais il est très simple de l’adapter à d’autres types de commerces. 


 SabrinaZolkifi_June2014_people-speech-bubbles-cartoon-shutterstock.jpg

 

Les événements

La création d’événement est également un point positif pour un commerçant, elle permet d’attirer le client chez vous et de lui montrer que vous êtes actif. Il y a aura un intérêt à venir chez un commerçant créatif, qui se bouge pour faire vivre son commerce, cela améliorera également votre image en plus d’augmenter votre nombre de clients et de fidéliser les clients actuels. Cela peut passer par un simple jeu concours pour les fêtes de l’années, des soirées, des promos, des lancements de produit… J’imagine qu’on ne vous apprend rien et que vous avez l’habitude des événements, mais savez-vous comment les optimiser ? Comment attirer le maximum de personnes ? Être visible ! Que ce soit sur les réseaux sociaux, en vitrine ou à l’intérieur de votre magasin vos clients doivent savoir que ce que vous faites. Plusieurs solutions : les flyers, les affiches mais aussi… les écrans, un écran diffusant toute la journée votre événement est l’un des meilleurs moyens de se rendre attractif.

 

La fidélisation 

Imaginons qu’après le suivi des deux premiers points vous arriviez à avoir des nouveaux clients, comment les fidéliser ? Mettez en avant le côté humain, la proximité, la récompense pour eux de venir vous voir. Les moyens actuels (cartes, réductions…) sont efficaces mais pas suffisants puisque tout le monde les applique. Devenez différent, mettez en avant vos clients sur les réseaux sociaux à travers une photo, un remerciement, un concours, une histoire. Faite la même chose sur votre écran en magasin, personnalisez votre rencontre avec ce client.


 attraction-collaborateurs-fidélisation.jpg

 

La visibilité

Vous l’aurez compris, toutes ces actions sont moins efficaces si vous n’êtes pas visible. Montrez que votre commerce vit, qu’il change, qu’il s’adapte, évoluez en même temps que vos clients. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de le montrer, mais pas que ! La vitrine et l’intérieur du magasin peuvent également évoluer. Il faut accrocher le regard du passant, un écran avec des créations en est un bon moyen. Mais il faut également soigner l’intérieur du magasin, s’il voit une tablette, une borne connectée, un écran ou coin spécifique, quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de voir, cela va l’intriguer et rester dans sa mémoire. Il y a de grandes chances qu’il revienne voir ce que vous faites ou du moins en parle autour de lui pour partager ce qu’il a vu !

 

Quelques exemples de commerces qui se démarquent positivement :

  • Coiffeur : tablette à côté du miroir permettant de voir les différentes coupes de cheveux.
  • Bar : écran proposant des jeux à l’improviste pour gagner des réductions.
  • Boîte de nuit : écran proposant la diffusion de messages de rencontre dans la soirée.
  • Magasin de vêtements : borne tablette, proposant un catalogue de produit, des démonstrations, des assortiments de tenues.
  • Boulangerie : écran montrant le boulanger créer ses pains tous les matins et lees recettes de ses viennoiseries/gâteaux.

 

Toutes ces idées pour améliorer son commerce sont possibles grâce à M@DD, en effet, muni de l’application et du boitier d’affichage, vous allez pouvoir effectuer des créations rapidement afin de créer une atmosphère et une énergie particulière dans votre magasin et les partager sur vos réseaux sociaux.

Be M@DD !